Chronique du 1er mars 2006

Plan de développement économique pour l’Archipel ou miroir aux alouettes ? Alors que nous nous inscrivons en ce mois de mars 2006 dans la perspective de demain, qu’en est-il aujourd’hui ?

Extrait du Bulletin trimestriel de conjoncture de l’IEDOM – dernier trimestre 2005 : « Les importations ont augmenté par rapport au 4ème trimestre 2004 de 15,02 % en valeur et de 19,41 % en volume. Ceci est surtout le fait des produits pétroliers. A contrario, les exportations ont fortement chuté, de respectivement – 50,91 % et – 46,78 %. Le taux de couverture ne représente plus que 4,45 %, au lieu de 10,43 % un an auparavant. »

Mais, « mis à part pour le bâtiment, l’évolution de l’activité économique des grands secteurs a été plutôt positive lorsqu’on la compare au 4ème trimestre 2004. »

De là à en conclure que si l’activité se développe encore, le taux de couverture exportation / importation tourne dans trois mois autour de 0%, il faut être conscient qu’il ne s’agit là que d’une boutade dont le but est d’assurer par doses d’humour homéopathiques le taux de couverture de l’optimisme débridé détaché des bilans moroses préjudiciables à notre moral qui ne peut que remonter à la lecture prochaine des futures plates-formes électorales propres à nous redorer le mental.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er mars 2006