Chronique du 29 novembre 2006

On nous aura donc brillamment – normal pour une histoire de carrosserie – expliqué pourquoi les voitures sont de plus en plus souvent taxées à 33,5% plutôt qu’à 25,5% dès lors que les véhicules, même français, sont construits hors espace européen. Ce à quoi on pourrait ajouter que c’est tant pis pour ceux qui ont voté non à l’Europe – faut savoir ce qu’on veut – et qu’il vaudrait mieux être pour que la Turquie nous rejoigne vu qu’on y construit certaines de nos caisses à roulettes. Le Pape l’a bien compris, lui, pour que ça roule mieux au Vatican. Et s’il fallait un argument contre les délocalisations, en voilà peut-être un autre…

C’est comme pour les ordinateurs, Notre code des douanes prévoit qu’ils sont taxés à 13,5% s’ils sont construits en France et 18,5% s’ils sont construits hors de notre espace franchouillard. Mais comme la France ne fabrique pas d’ordinateurs, qui est couillonné, ô tapoteur de clavier ?

Quant à nos taxes, elles sont calculées sur la valeur CAF – coût du produit + assurances + fret, nous a-t-on savamment rappelé. Curieux comme on choisit toujours les solutions qui aspirent les prix vers le haut et non l’inverse. L’inflation est telle que le décalage cumulé entre coût de la vie et salaires se fait toujours au détriment de celui qui casque (à moto) sur la route des dérapages incontrôlés.

Mais tant que ça roule…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 novembre 2006