Chronique du 15 décembre 2006

Il est un décor qui mérite le détour pour qui veut se détendre dans une atmosphère intime, décorée avec tact et sensibilité, je veux ainsi évoquer La Butte, le Café musical d’Isabelle et Thierry, aménagé en contre-bas de leur domicile, au 67 rue Albert Briand. Un piano vous y accueille ; il y a longtemps qu’un tel joyau de chaleur humaine n’était plus présent dans l’immédiat d’un moment de détente improvisé au sortir d’une journée de labeur.

Le café est aussi une galerie, Isabelle s’adonnant à la peinture sur porcelaine.

Cette nouvelle offre de convivialité est récente ; sans doute peut-on imaginer des soirées musicales favorisant le contact direct entre artistes et public, des formules cocktails propres à vous faire oublier les tracas de la vie. L’endroit est aussi propice à la traditionnelle « tasse de thé », car l’ambiance évolue entre la lumière du jour au beau milieu de l’après-midi et l’éclairage tamisé de la nuit dans un décor subtilement agencé.

La Butte, Vue de l'intérieur

Ainsi assistons-nous à l’ouverture d’un éventail élargi du possible pour sortir de son « quant-à chez soi », au bénéfice de la population locale mais aussi des visiteurs de demain. Sans doute ne suffit-il pas d’évoquer perpétuellement notre âme ; elle se reconstruit perpétuellement. Tant mieux quand elle est aussi portée par des initiatives artistiques…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 décembre 2006

pdf_Programme_de_decembre.pdf