Chronique du 24 janvier 2008 (2)

Rapport Attali – quelques formules qui peuvent laisser le lecteur perplexe.

Intitulé : « Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française ».

Résumé de présentation (p. 5) : « Ceci n’est ni un rapport, ni une étude, mais un mode d’emploi ». Amusant de constater que l’on cherche à évacuer ainsi des termes qui semblent faire peur à ceux qui sont chargés de les employer.

Charpente du rapport : « Ceci n’est pas non plus un inventaire dans lequel un gouvernement pourrait picorer à sa guise (…). C’est un ensemble cohérent, dont chaque pièce est articulée avec les autres, dont chaque élément constitue la clé de la réussite du tout. » Donc, le tout est à prendre, rien ne doit être abandonné. « Toutes sont critiques pour le succès de l’ensemble » est-il dit plus loin. Première décision du président de la république : écarter des propositions gênantes comme celle de supprimer les départements , emplois représentatifs oblige, n’en doutons pas. Un élément enlevé, et la clé de la réussite du tout sous le paillasson ?

Phrase déstabilisante : « Le monde est emporté par la plus forte vague de croissance économique de l’histoire, créatrice à la fois de richesses inconnues et d’inégalités extrêmes, de progrès et de gaspillages à un rythme inédit. L’humanité en sera globalement bénéficiaire. La France doit en créer sa part. » Y compris dans le gaspillage ? Quant aux bénéfices escomptés pour la planète, on organisera un Grenelle… de l’environnement. Mais est-on obligé d’accepter le postulat du gaspillage dont l’humanité serait globalement bénéficiaire ?

Chaque proposition est présentée sous forme de « décision fondamentale » numérotée. Les propositions d’experts, quelles qu’en soient les qualités, peuvent-elles prévaloir sur le débat politique des élus de la nation, avant toute prise de décision ? Les réformes « devront ensuite être poursuivies avec ténacité, pendant plusieurs mandats, quelles que soient les majorités. » En résumé : qu’importe le politique, vive les experts !

Il reste que l’ensemble, dégagé de ces certitudes assenées, est propice au débat, jusque dans ses implications pour la francité excentrée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 janvier 2008