Chronique du 12 décembre 2008 (2)

Une nouvelle essentielle pour l’Archipel en ce mois de décembre 2008 : comme le précise sur son blog le député de l’Archipel, madame Annick Girardin, la Commission des Affaires étrangères a adopté à l’unanimité le rapport sur la délimitation des frontières maritimes entre la France et le Canada, phase essentielle pour la défense de nos droits dans le cadre des extensions à venir des limites du plateau continental, dossier connu, pour la partie française, sous le nom d’Extraplac.

Il est primordial que les intérêts français dans la zone de Saint-Pierre et Miquelon ne soient pas sacrifiés. Il faut désormais un engagement fort du Gouvernement « pour que la France, comme le précise madame Annick Girardin, dépose avant la date limite de mai 2009 la lettre d’intention nécessaire devant la Commission des limites du plateau continental de l’ONU ».

La nouvelle est d’importance ; elle vient couronner les efforts obstinés pour la défense d’un dossier vital, en insufflant l’espoir. Car il s’agit, plus que jamais, de ne pas répéter les erreurs du passé.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 décembre 2008

Site du député Annick Girardn