Mardi-Gras_T_en_va_pas.jpg

“Mardi-Gras, t’en va pas…”

La parution d’un ouvrage qui ravive la mémoire est toujours un événement ; il en va ainsi du nouveau livre du studio Briand et fils, intitulé : « Mardi-Gras-, t’en vas pas… », titre très évocateur du sujet en exergue.

J’aurai pris grand plaisir à en écrire la préface, sans doute encore plus sensible aujourd’hui au glissement sur le vecteur du temps. J’étais enfant ; j’entendais parler de ces rassemblements festifs ; adulte, j’ai pu mesurer les traditions qui basculent, mouvement inexorable du cheminement humain. « Tournons-nous vers le passé, ce sera un progrès », reprend dans son dernier ouvrage Stéphane Hessel, dans une citation de Verdi. Bien sûr, il ne s’agit pas dans la démarche suggérée d’un mouvement contemplatif lourd de regrets et de désespérance, mais d’un regard qui y puise une nouvelle force pour nourrir le présent. Ne sommes-nous pas entrés, malgré toute la technologie aguichante, dans une nouvelle phase où l’on se rend compte que la solitude devant les écrans de platitude ne satisfait pas notre quête d’humanité ? Il n’est que dans la rencontre avec les autres et la convivialité que se ressource notre âme.

Mardi-Gras_T_en_va_pas.jpg

Ouvrage de belle facture donc, respectant le format de la réalisation précédente, « Il était une foi », propice à la curiosité soudain en éveil. Qu’on puisse s’imprégner, dans la reconnaissance, de ces joies du passé, en déclenche une nouvelle ; non Saint-Pierre et Miquelon n’était pas que terre de grisaille, comme on la dépeint trop exclusivement. Musique, rassemblements festifs, mardi-gras purificateur, virevoltaient de jouvence.

Jean-Christophe L’Espagnol, photographe de l’Archipel, aura, auprès de Chantal Briand, apporté sa participation à la conception et à la réalisation de cet écrin de mémoire de 133 pages ; à noter également une illustration du peintre Michel Borotra qui traduit bien l’esprit de fête qui prévaut.

La première de couverture est à elle seule une invitation à une exploration riche de plaisir.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 décembre 2011

Studio Michel Briand et Fils, « Mardi-Gras, t’en va pas… », ISBN 978-2-9538121-1-4
Ouvrage mis en vente à Saint-Pierre, samedi 10 novembre 2011 à la librairie Lecturama – journée dédicaces