Hoëdic, ancrage enchanté, enchanteur…

Je serai allé chanter à Hoëdic ! Je sais que sur cette île, au large du golfe du Morbihan, volètent désormais mes pensées, dans la brise du petit matin quand, à partir de 7h30, les premiers pas crissent vers la boulangerie, dans les ruelles protégées de nos enfermements motorisés, merles qui sifflotent sur les toits, au sein du bourg aux maisons basses, havre d’une centaine d’âmes accrochées à leur île, rayonnantes de passion insulaire. Pas de voitures ici, mais de petites carrioles que l’on tire ou que l’on pousse, à bout de bras, pour porter le nécessaire quand le bateau avitailleur a fait escale. Oui, il est cependant un engin motorisé pour acheminer ce qui porterait atteinte aux joyeux équilibres ; mais il est discret et se fraie un chemin dans le chant de la brise.

Je garde désormais dans ma mémoire mes premières chansons au soleil de la terrasse du Jardin d’Augusta, la chaleur du Café du Nord, Alain et Laurence, sourire à la mâture au cœur d’un bar au nom mythique pour qui vient de Saint-Pierre et Miquelon, l’onde d’une immense joie au bar de la Trinquette, « Chez Jeanne », belle dame au sourire nourri de décennies de vibrations insulaires, Véronique sa fille, tourbillon de bonheur partagé. Résonnent encore les chansons des Meules Meules, de Véronique et Sophie si enjouées, d’Eric le pêcheur, de Pifou et Wlad avec qui j’aurai partagé des heures intenses de joie, temps suspendu dans les bras du public. Quelles soirées ! Comme en écho se réveillaient les souvenirs des heures intenses vécues à l’Île aux Marins. Et je me réchauffe au souvenir de Benjamin et Alexandra, si chaleureux, de Gaspard, Jeanne et Adélie, leurs enfants, aux regards pétillants de bonheur.

J’ai goûté, savouré l’insularité dans son affirmation ardente, en m’interrogeant sur ce qu’elle peut avoir d’émoussé sur mes propres rochers. Oui, il fait bon ressentir intensément son point d’ancrage, le vivre, l’assumer, le chanter, le partager.

Hoëdic, frêle flambeau de mer, si forte cependant, si ardente…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 mai 2013