Une exposition consacrée à Joseph Lemoine, au musée de l’Arche

Rosiane De Lizarraga, Directrice du Pôle Développement attractif au Conseil territorial, aura eu l’idée de me sensibiliser à l’amorce de cet automne 2019 au projet d’exposition consacrée dès le mois d’octobre de cette année à Joseph Lemoine, peintre majeur dans l’histoire de notre archipel, prochainement à l’honneur au Musée de l’arche.

J’aurai pu goûter l’ultime phase préparatoire de cet événement avant de partir sur des routes ne me permettant pas d’être présent au moment du lancement de l’événement proprement dit. Choc heureux de découvrir, grâce au catalogue de l’exposition, réalisé par Rosiane et Kiriaki Tsesmeloglou, la synthèse qui m’échappait n’ayant eu jusqu’à présent que des regards lacunaires sur cette œuvre artistique ancrée pourtant dans notre archipel.

Un travail patient, minutieux, d’une petite équipe, sur la durée, aura permis cette concrétisation dont on ne peut que louer ce qu’elle apporte à la dimension culturelle de nos îles.

Joseph Lemoine, peintre sur les sentiers du Douanier Rousseau ? La référence retient l’attention. Le regard peut être attiré par une double curiosité, celle de la patte picturale, mais aussi le témoignage sur la vie de nos îles à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. D’autres dimensions font partie de ce qu’il nous lègue, dont les marines et les tableaux religieux.

En-dehors des tableaux que j’aurai eu l’occasion de croiser sur l’archipel, une marine aura recoupé mes pérégrinations – ainsi voguent les clins d’œil -, à Granville, chez une dame chaleureuse, passionnée par nos îles, n’y étant toutefois jamais venue. Mais les Bancs de Terre-Neuve étaient familiers pour elle, épouse d’un armateur. Elle est dans les personnes que les organisateurs remercient.

Plus que jamais Saint-Pierre et Miquelon a besoin de se ressourcer de tous les ruisseaux qui ont nourri son âme. Les tableaux de Joseph Lemoine y occupent une belle place.

L’exposition sera ouverte à partir du 24 octobre 2019 au Musée de l’Arche.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 octobre 2019