De la relativité…

Il est des études dont on se dit que si elles n’avaient pas eu lieu on n’en saurait pas moins que ce dont on aurait pu facilement se douter avec un minimum de jugeote, tant il faut d’éminents spécialistes pour enfoncer des portes ouvertes.

« Le surpeuplement des logements a contribué à la propagation du Covid-19 en Angleterre et pourrait avoir augmenté le nombre de décès, selon une étude de la Health Foundation » nous apprend le Guardian en ce lundi 28 décembre 2020. Entasser les pauvres et les condamner à la promiscuité force 10 aura déclenché une tempête de mortalité.

Tiens donc…

« Les personnes vivant dans des conditions d’exiguïté ont été davantage exposées au coronavirus et ont été moins en mesure de réduire leur risque d’infection parce que leurs maisons étaient si petites, a constaté le thinktank » lit-on encore. C’est qu’il faut un réservoir à penser pour en arriver à un tel constat.

Que l’on soit dans un confort douillet ou pas modifie forcément vécu et point de vue.

Pendant ce temps, en Belgique, « dix-huit résidents de maisons de soins en Belgique seraient morts après avoir contracté un coronavirus, suite à la visite d’un homme habillé en Père Noël » nous apprend The Independent. Croire au père Noël pourrait donc avoir des conséquences fâcheuses. N’oublions pas que saint Nicolas était aussi chargé de punir les enfants qui n’avaient pas été sages. De là à formuler des conclusions hâtives il n’y aurait qu’un pas.

Que le chemin de la relativité est ardu !

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

28 décembre 2020