Sale temps… à éviter

Effet papillon de tour d’ivoire et pilule amère en plein hiver sur l’archipel. Il aura suffi d’une absence de vigilance au sein même du dispositif de santé – un comble – pour que toute la population ait… le souffle court ce 22 janvier 2021, au point que dès le lendemain, aura-t-on pu lire sur le site de SPM 1è : qu’ « après la détection d’un cluster covid-19 au Centre Hospitalier François Dunan, le procureur de la République de Saint-Pierre et Miquelon a ouvert une enquête samedi 23 janvier pour violation de quarantaine sanitaire. »

Dès samedi, Saint-Pierre avait un côté ville morte qui faisait étrangement penser au mois d’avril 2020, un an jour pour jour après le déclenchement du confinement à Wuhan en Chine. Notre côté “anniversaires” en fanfare, qui sait ? Le dispositif de vérification par tests tente de démêler la corde à noeuds.

La sagesse collective, dissimulant mal une colère certaine, aura été quant à elle supérieure aux failles du dispositif, population, personnel du centre hospitalier, enseignants, ne pouvant que se sentir victimes d’un tel raté.

Il reste à espérer que cette mésaventure permette d’affiner les « dérogations » aux septaines et les conditions de mise en oeuvre des dispositions pour les impératifs, tout en évitant celles qui ne répondent à aucune priorité, dans les domaines hors-santé, en particulier.

Dans le cas contraire, on risquerait de connaître un sale temps… pour l’archipel tant les inconnues sont grandes face aux formes mutantes du virus. L’ajustement de nos comportements est d’un autre registre que les solutions miracles. C’est ça en l’espèce l’évolution permanente m’a titillé Darwin.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

23 janvier 2021