Jeanne Benameur, Présent ?

(Il fut un temps, m’en souvient-il, où j’abordais les notions de passé antérieur. Ce temps-là me paraît aujourd’hui bien antérieur à d’autres antériorités. Qu’importe. Il suffit d’un roman pour revivifier une sensibilité en latence.

Jeanne Benameur fait partie de ces auteur(e)s que j’ai aimé découvrir. Présent ? Titre perturbateur pour cette articulation personnellement ressentie entre hier et aujourd’hui.) Fermons la parenthèse, ouvrons la porte.

Nous sommes dans un collège de banlieue en fin d’année scolaire, dans le vécu de la principale, des enseignants, de l’agent à tout faire, des ATOS, de la CPE, du conseiller d’orientation, des élèves, au cœur d’un « système qui ne veut rien voir de ses failles. » (p.135) Le tout avec finesse et un grand sens de l’observation.

Douleurs, émotions, attentes, frustrations, tendresse… « Fébrilité, rancoeur, espérance »… (p. 165) Conseil de classe de 3e en fin d’année…

Le roman nous étreint par sa justesse, palettes de vies sous les yeux, celles des adultes, celles des jeunes tournés vers quel avenir ?

Les pages se succèdent, tissées d’une grande humanité.

Passé antérieur ? Présent ?

Et si l’on abordait la vie sous l’angle des incertitudes ? Pour la beauté de ce qui n’est jamais écrit d’avance.

Présent ? Un roman tout en finesse mais percutant. « Les rêves respirent large. »…(p.220) Mais que de blocages ! « Quand l’urgence est à l’invention. »… Par-delà les murs…

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

20 octobre 2021

Jeanne Benameur, Présent ? – 2006 – Folio ISBN : 978-2-07-035528-0