Audur Ava Ólafsdóttir, La vérité sur la lumière

Aborder la vie sous l’angle premier, par la magie de l’écriture, ainsi débute La vérité sur la lumière de la romancière islandaise Audur Ava Ólafsdóttir.…

Tout commence donc à la maternité. Le roman est à la première personne, sage-femme de profession. Sage-femme, « mère de la lumière »… Le ton est donné, beau, poétique, riche de sensibilité. Dans sa famille, d’autres l’auront précédée avec la même vocation. « L’être humain croît dans les ténèbres » (p.35), de lui rappeler sa grand-tante, sage-femme elle aussi. Et qui est là pour le chemin vers la lumière ? Ses parents, quant eux, ont une entreprise de… pompes funèbres !

Nous sommes donc en Islande, d’où une touche d’exotisme qui participe de l’enchantement. Relatant le vécu de sa grand-tante, la narratrice ouvre le champ d’une profonde réflexion sur la vie et sur l’être humain en particulier. Il est des observations qui retiennent l’attention : « l’homme est capable d’aller jusqu’à l’épicerie tandis que la sterne arctique (…) vole d’un pôle à l’autre sur ses ailes légères »… (p.139) L’écriture romanesque ouvre souvent la fenêtre de la méditation dans le silence de la lecture. Comment ne pas se laisser entraîner par une observation comme l’homme est « un poisson capturé dans un filet de mots » ?

La narratrice explore les écrits de sa grand-tante, décédée à quatre-vingt-treize ans, sage-femme elle aussi, regard aiguisé sur la vie : « Chaque vie qui s’allume est un univers. Chaque vie qui s’éteint est une galaxie. » (p.194)

Flotte aussi le parfum enivrant de mots qui nous ouvrent des horizons de rêverie, de par les secrets d’une langue dans l’étendue de ses nuances : ljósmódir, mère de la lumière…

La vie dans tous ses scintillements… Pour nous, frères humains (une pensée en filigrane pour François Villon), qui avons fait nos débuts « dans les ténèbres telle la pomme de terre » (p.216), il n’est pas toujours facile de s’habituer à la lumière…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 octobre 2021

Audur Ava Ólafsdóttir, La vérité sur la lumière – Zulma – 2021 – ISBN : 979-10-387-0064-2

Une réflexion sur “Audur Ava Ólafsdóttir, La vérité sur la lumière

Commentaires clos.