Christiane Taubira, Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés

Ce sont des nouvelles, centrées pour plusieurs d’entre elles sur des parcours de femmes. Mais pas uniquement. Les tranches de vie sont sous une dominante chaotique, pétries de douleur et de désarroi. Nous sommes en pleine interaction avec ce qui bouleverse les cheminements individuels dans nos sociétés de dominants/dominés.

Le titre est sans équivoque : Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés ; l’auteur, Christiane Taubira. L’écriture de chaque nouvelle est dans l’immédiateté et la simplicité du langage en phase avec le ressenti du vécu. Les frontières entre réalité et fiction s’effacent, témoignages venus d’êtres en chair, âme et os. « Dans la cité des humains, il n’y a rien d’acquis » (p.41) Les failles de l’être humain se mettent à nu au fil des pages. Le style est de ce fait souvent proche de l’oralité, observations percutantes décochées.

Puis l’intensité monte d’un grand dans le dernier tiers de l’ouvrage, avec la nouvelle sous le titre de trois prénoms de femmes, Claire, Cécile et Céline. L’agencement du récit te saisit tant la force d’évocation est poignante. L’écriture elle-même y trouve un nouveau déploiement, portée par l’essence même de la Guyane et d’une Histoire douloureuse que veulent méconnaître les arrogants de l’exclusion aux visages renouvelés.

Morceaux de vie, carreaux cassés, mais une grande fenêtre de réflexion vers ce qui devrait ouvrir les voies de l’humanité dans le respect des « civilisations dans leur état pluriel »

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

1re décembre 2031

Christiane Taubira, Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés – Robert Kaffon 2021 – ISBN : 978-2-221-25950-4