César Aira, Le Président

Echapper à la vie dominée par « la prose de l’économie »… L’écrivain argentin César Aira nous entraîne avec Le Président sur la voie de l’imaginaire en campant d’une manière inattendue un président (argentin) dans une vie parallèle insoupçonnée. L’ordinaire est alors décapé pour un conte…décapant. 

Imagine un président fonçant en scooter dans la nuit… Impensable… C’est arrivé et pas dans un roman ? Fichtre ! Ce n’était pas un conte. Et ce n’est d’ailleurs pas le cas ici.

Un mot avant d’aller plus loin, qui est César Aira ? J’étais passé à côté. Voilà un auteur argentin, né en 1949, qui aura écrit une centaine de livres. Et je ne l’avais lu…

Revenons à nos moutons ou plutôt au berger, ô seigneur, puisque le personnage principal est Président…

Nous sommes donc dans le registre du conte. Un Président peut-il trimballer un traumatisme ? La réalité est-elle « lisse et plate » comme pour les Argentins du conte « jouissant d’un pouvoir d’achat moyen ou élevé, d’un bon salaire, avec prime de fin d’année et prestations sociales » ? (p.18) On a beau être Président, est-on à l’abri de la« fragilité » ? Nous sommes, t’ai-je dit, dans un conte débridé et il faut oublier le réalisme de la banalité. Ainsi va la magie de l’écriture pour un récit de 128 pages. Avoir « été élu faute de quelqu’un de mieux » (p.44), quelle destinée ! Pour autant, un Président peut-il comprendre ceux… d’en bas ? Le Pouvoir n’enferme-t-il pas celui qui l’exerce dans une bulle ? Tu as des exemples ? Eh bé !, comme dirait un mouton à deux pattes.

Président au cœur d’une satire politique humoristique, n’est-il pas simple hominidé en proie à des fantasmes ? Les fragilités nichent-elles chez ceux que l’on croit au-dessus de la mêlée ? Le récit est troublant, déroutant. Sans doute me suis-je laissé capter par le titre mais aussi par la couverture en noir et blanc ; une cravate bien verticale, blanche et une silhouette qui chemine. Le mystère est là qui attend.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

4 avril 2022

César Aira, Le Président – Christian Bourgeois Editeur – 2022 – ISBN : 9782267045536 – ISBN ePub : 9782267045543