Ces mots qui soufflent à nos têtes…

Sans en avoir conscience, nous vivons sur des mots. En faut-il une démonstration pour qui se dit vivre en Amérique ?

D’où vient d’ailleurs ce nom, ce mot ? D’Americo Vespucius, Amerigo Vespucci, navigateur florentin ayant rapporté par un écrit – dont il ne serait même pas l’auteur – de 32 pages ses voyages vers ce qui est aujourd’hui le Brésil. Il aura vanté en quelques pages en latin, le Mundus Novus, le Nouveau Monde… 1492, Christophe Colomb avait déjà traversé l’Atlantique et jeté l’ancre sur la plage de Guanahani, persuadé d’avoir atteint la Chine… Mais il aura suffi d’un éditeur de Saint-Dié, dans les Vosges, d’un cartographe pour porter le nom du faux découvreur… Ainsi surgit… l’Amérique. Ton nom pour ultérieurement tout un continent venu d’une publication vosgienne !

La lecture d’Amerigo de Stefan Zweig est aussi prenante que celle d’un roman. Elle permet de mesurer la fragilité de nos certitudes, voire même de l’inconscient qui nous construit dans l’emploi même des mots dont on hérite de par l’Histoire. L’appréhension des faits et des mots peut varier selon les époques. Notre imaginaire s’en trouve ballotté.

Amerigo Vespucci, Amérique, Américain – Christophe Colomb… On aura évité Colomb, Colombain. John Cabot… Cabotain… Il suffit parfois d’une voyelle pour tout faire basculer. Partant, plus de a. Colombin, cabotin. Ah ! on l’aura échappé belle. Certes, l’Amérique ne s’est pas prise depuis pour une petite merde. N’est-il pas intéressant de noter que l’appellation d’un continent sur deux hémisphères soit détournée par un seul pays ? Quant à la religion n’aura-t-elle pas imprégné les cabotins du Nouveau Monde ?… Et si Poutine refaisait le monde, comment l’appellerait-on ? La Poutinie ? Et on y mangerait quoi ? Je te le demande. Ainsi claquent les mots quand on s’amuse à les secouer…

Quant à nous de quel nom serait-on affublé si l’appellation « Onze mille vierges » eût subsisté ? N’eût-on pas, pour un i, été privé de notre état de sainteté ?

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

3 avril 2022

Livre cité : Stefan Zweig, Amerigo – Livre de poche – ISBN : 978-2-253-14058-0

Rappel d’une chronique : http://www.mathurin.com/2017/11/carnet-de-lecture-stefan-zweig-amerigo/