Jean Teulé, Azincourt par temps de pluie

Quitte à prendre un peu de recul, pourquoi ne pas remonter jusqu’au XVè siècle avec Jean Teulé et son nouveau roman, Azincourt par temps de pluie ? On ne sera pas pour autant dépaysé, les hommes s’étripaient déjà, comme leurs ancêtres et bien avant eux. Français sûrs d’eux contre les Anglais. Ah bon…

« Trop de confiance en soi est mauvaise conseillère » dit une ribaude. Ne l’oublions pas, nous sommes dans un roman de Jean Teulé et le Verbe fuse. D’ailleurs on n’écoute pas la fille de joie ; on est au-dessus de la piétaille, que diable !

Azincourt n’est-il pas le symbole d’une immense dégelée par excès de forfanterie ? Jean Teulé par son style imagé nous fait revivre ce rendez-vous de l’Histoire entre une armée française arrogante et les lambeaux des forces anglaises, ayant franchi la Manche, autour de leur roi Henri V. Par la force de sa syntaxe, il nous propulse comme dans une étrange machine à remonter le temps. Évocations imagées, descriptions truculentes sont ici de mise.

Le récit nous saisit ; il est des obstinations qui coupent le souffle et qui donnent des éclairages sur des temps plus proches du nôtre. Sans doute faut-il trop souvent de sévères leçons pour les remises en question.

En somme, on y est, vendredi 25 octobre 1415. Il est vrai qu’à l’école, pour formater les esprits, on aura plutôt eu droit à 1515 Marignan, jour de gloire. On est les meilleurs, n’est-il pas vrai ?

Mais 1415… C’est la pâtée, un immense désastre, comme si on y était grâce au grand art de l’écrivain. Magistral. « Trop bloquée en ses immuables principes ancestraux, la fantastique chevalerie française paie cash sa vanité et son incapacité à s’adapter aux temps nouveaux. » (p.127)

L’hécatombe est sous nos yeux dans la phosphorescence d’une écriture débridée et nous laisse pantois.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 juin 2022

Jean Teulé, Azincourt par temps de pluie – Mialet Barrault Editeurs – 2022 – ISBN : 978-2-0802-4344-7