Patrick Chamoiseau, Baudelaire Jazz

Patrick Chamoiseau aura fait oeuvre originale dans Baudelaire Jazz, paru aux Editions du Seuil. 168 pages, 113 méditations – textes courts -, classées en 5 mouvements avant de s’achever « al Coda », comme en musique.

Baudelaire en est le déclencheur et la trame, l’écrivain martiniquais établissant des liens avec l’épopée des Noirs extirpés de leur milieu contre leur gré pour le Nouveau Monde avide d’esclaves.

L’auteur établit une correspondance saisissante entre la démarche créatrice du grand poète français du XIXè et son propre regard sur la « partition sombre » de la négritude. Il aura fallu un arrachement pour déclencheur un élan créateur, chez l’un la poésie, chez les autres, la danse, le chant, le blues, le jazz… Une première lecture permet de ressentir un premier rythme ; il sera bon ensuite de reprendre chaque « méditation poétique » pour s’ouvrir à la « polyrythmie » qui sous-tend cette convergence inattendue, car la réflexion est dense.

Poésie, méditation, musique s’entrelacent. Les Fleurs du Mal ne sont-elles pas intensément musicales ? Ne mettent-elles pas en rêverie l’ombre et la lumière de nos cheminements terriblement humains ? Quelle était la magie de la relation mouvementée entre le poète et la ténébreuse Jeanne Duval, sa compagne, sa muse ? Poésie, drames, musique… l’Homme vogue dans ses contradictions et son déploiement créatif… Musique, poésie, histoire humaine, ainsi va tout « bond créatif dans l’inconnu » (p.83)…

« De la musique avant toute chose » comme dira bientôt Verlaine, un autre enchanteur. Et Patrick Chamoiseau de tisser une « résonance » inattendue entre Baudelaire et le jazz et tout ce qui sous-tend l’élan créatif, mouvement qui se prolonge par la musique elle-même, grâce à un lien internet, sous la houlette du saxophoniste Raphaël Imbert.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

14 juin 2022

Patrick Chamoiseau, Baudelaire Jazz – Editions du Seuil – 2022 – ISBN : 978-2-02-151080-5