Zineb Mekouar, La poule et son cumin

Il est des romans de grande sensibilité que l’écriture sublime. La poule et son cumin de Zineb Mekouar est de ceux-là. J’avais été frappée par la romancière elle-même, sa force de caractère, ses analyses, son combat lors de rencontres télévisuelles. Il me fallait donner suite en partant à la découverte de son premier roman.

Une réussite poignante, tant l’engagement pour la cause des femmes au Maroc coupe le souffle. Les cheminements croisés de deux femmes en particulier ouvrent le champ d’une Histoire complexe, en mouvement dans la réalité d’aujourd’hui même si le récit débute aux temps du roi Mohamed V pour se poursuivre sous Hassan II.

C’est que les péripéties ne manquent pas au fil des chapitres, tant à Casablanca qu’à Paris. L’on prend vite la mesure de tout ce qui opprime la destinée des femmes dans des sociétés qui s’hermétisent pour reprendre un verbe employé dans le récit.

La poule et son cumin ? Un titre vecteur de sens qui se révèle quand vient le temps… On sort ébranlé d’une telle lecture, récit construit avec une grande maîtrise. Kenza, Fatiha, prénoms de deux femmes, dans le maelström de la vie…, face à de multiples adversités.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 juin 2022

Zineb Mekouar, La poule et son cumin – JC Lattès – 2022 – ISBN : 978-2-7096-6743-2