Jean-Noël Liaut, La princesse insoumise

Il est des biographies qui peuvent vous empoigner au gré de l’inattendu. Il en aura été ainsi avec La princesse insoumise de Jean-Noel Liaut. Nous voilà transportés dans l’Inde des maharadjas avant l’indépendance, point de départ d’un enchaînement jusqu’à nos jours. Tout un pan d’une Histoire récente se révèle, alors que nous suivons de ses débuts à ses vieux jours une femme hors du commun, Gayatri Ayesha Devi.

Il advient donc que des figures impressionnent par leur parcours, leur engagement, en l’occurrence pour la cause des femmes dans un pays où elles étaient écrasées, niées dans leur existence, bafouées, livrées à des tourments qu’il est difficile d’imaginer. Une femme élevée dans un faste défiant l’entendement devient celle que les pauvres et les opprimés auront adulée parce qu’elle aura livré un combat acharné pour les défendre et tenter d’améliorer leur sort. Dans une interview accordée à l’âge de 79 ans, je l’aurai entendu souligner que, malheureusement, les politiques de son pays en 1998 pensaient surtout à leurs propres intérêts au détriment du bien commun. Triste constat qui ouvre le champ de la réflexion. Arrivisme, prévarication ont à l’échelle de la planète des effets destructeurs.

Cause des femmes, ouverture d’école, engagement sur le terrain pour les laissés pour compte, mais aussi pour la cause animale, engagement politique, jours heureux et descente aux enfers… Elle décédera à 90 ans en 2009. Une grande figure d’humanité.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

6 juillet 2023

Jean-Noël Liaut, La princesse insoumise – Allard Editions – 2023 – ISBN : 978-2-37073-460-0