Kristina Sabaliauskaité, L’impératrice de Pierre

La guerre russo-ukrainienne de 2022 a ouvert le champ de toutes les considérations géopolitiques. Les commentaires de plateaux d’aller bon train, souvent avec des arrière-plans opportunistes ou spongieux de propagande. 

Essayer de comprendre… Pourquoi cette guerre ? Difficile de répondre à ce genre de question. Lire Les frères Karamazov de Dostoyevsky est une autre approche. On part à la découverte de fibres premières… Quelles sont les composantes de l’âme des peuples ?

Le roman de Kristina SabaliauskaitéL’impératrice de Pierre, retraçant la vie de Catherine I, l’impératrice de Russie, est une autre ouverture, passionnante, tant le destin de cette femme au début du XVIIIe défie l’imaginaire.

Dès les premières pages, nous sommes avec une femme sur la fin de sa vie et qui se remémore tout son parcours. Tout lecteur de destin hors norme sera comblé, le roman est haletant, poignant et nous plonge dans un monde qui a d’étranges résonances avec aujourd’hui. « Que penser (…) dans un pays dont les habitants appelaient leur souverain l’Antéchrist tout en te se signant ? » (p.110) On retient son souffle dans le sillage du tsar Pierre le Grand.

Celle qui deviendra un jour l’impératrice de Russie de 1725 à 1727 nous subjugue. On mesure avec elle la force de l’audace. La romancière, par son écriture puissante et évocatrice, réussit ce tour de force de nous faire ressentir le moindre souffle de la jeune orpheline à la destinée hors normes. Ne sommes-nous pas à ses côtés, d’une manière passionnante, dans l’affrontement des cultures ? Occident, Orient, tout est là dans une écriture charnelle et poignante.

Et quel éclairage troublant au regard de l’actualité d’aujourd’hui ! 

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

29 juin 2023

Kristina Sabaliauskaité, L’impératrice de Pierre – Editions de la Table ronde – 2023 – ISBN : 979-10-3710-927-9