“Puffin Dream”…

Le macareux moine – le calculot – n’est-il pas devenu emblématique dans la conscience collective de l’Archipel ? Est-ce dû à son bec qui a fière allure ? Il participe des saisons migratoires renouvelées que l’on ne peut que souhaiter voir perdurer. Ne sommes-nous pas sensibilisés désormais à la fragilité des équilibres ?

Une exposition intitulée Puffin Dream, de Laurent Echenoz, spécialiste de ce beau passereau, revenu à cette occasion sur un archipel où il a vécu et enclenché sa passion, est offerte au sein de la gare maritime jusqu’au 13 août 2023, sous l’égide de la Collectivité territoriale et le musée de l’Arche.

La mise en forme artistique est un fil conducteur qui retient aussitôt l’attention, dans un espace propice à la démarche.

Laurent Etchenoz a désormais derrière lui des rencontres de par le monde qui l’auront amené à réaliser un livre devenu une référence pour la connaissance de ce bel oiseau qui a sa manière fait voyager notre âme.

De nombreuses activités sont prévues pendant le séjour de l’auteur. Un flyer à disposition du public permet d’en prendre connaissance.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

1er août 2023