Comme une petite mousse de bière pression…

De retour à Saint-Pierre après trois jours de concerts à Grand-Pré en Nouvelle-Ecosse et cette fois-ci direction le Bar à Quai en ce mercredi 19 juillet 2023 pour accompagner le vernissage d’une exposition de l’artiste photographe Clémence Cormier. Un bel objectif par conséquent.

Un cadre enchanteur, une chaleur dans l’accueil, des photos, des chansons. Et la soirée se sera déployée au-delà de nos espérances. Quelle ambiance en cette soirée formule bar ! Comme dans un temps magique d’un Saint-Pierre festif.

Clémence offrait sa première exposition. Ses photos nous ouvraient à son regard en couleurs, en attendant peut-être une nouvelle exposition où se déploieraient ses mises en situation ou ses instantanés de voyages.

Du brouillard sur l’archipel depuis juin ? Pas dans les cœurs en tout cas. Et « se plaindre du temps qu’il va faire » serait incongru de ma part pour avoir écrit une chanson avec ces mots. L’été va bon entrain sur des îles qui échappent à la canicule qui touche l’hémisphère nord. N’est-il pas un autre artiste de l’archipel qui aura publié un livre : J’aime la brume… et ce, avec le cœur ?

Les nuances de gris, quoi de plus enchanteur quand elles révèlent les couleurs de la vie ?

C’était joyeux au Bar à Quai en cette soirée du 19 juillet, à l’intérieur et sur la terrasse ! Et la chanson était comme une petite mousse de bière pression au bord des lèvres…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

20 juillet 2023