« C’est un petit bonheur… »

14-16 juillet 2023. Trois concerts en trois jours sur un site historique, celui de Grand Pré en Nouvelle-Ecosse, les conditions techniques excellentes, le technicien son faisant un très beau travail, organisateurs chaleureux, tout était réuni pour un véritable enchantement. Philippe Apestéguy et moi avons éprouvé un bonheur immense à présenter nos chansons, public très attentif et participatif.

Les paroles de En l’an 1604 prenaient un relief que je n’aurais pas imaginé, en les écrivant en 1998, les chantant à proximité de la petite église reconstruite pour fixer l’empreinte d’un moment fort de l’Histoire acadienne. 

Un bout d’histoire de France

Écho de ces souffrances

Les doigts sur la guitare

Je chante à la mémoire

De mes frères indiens

Français et Acadiens

Dépouillés de leurs biens

Il est dans la vie d’artistes des moments privilégiés qui condensent ce qui nous porte. Que d’échanges, de rencontres, de chaleur humaine après chaque prestation !

Quel dynamisme de la part des organisateurs pour relever des défis cent fois remis sur le métier ! Quelle source d’inspiration ! Une fougue à l’unisson des Violons d’Acadie que nous aurons savourés.

Ainsi va la magie de la musique.

Occasion de reprendre à ma façon les mots du grand poète québécois Félix Leclerc «  C’est un petit bonheur… » que j’ai pu rencontrer…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 juillet 2023