Les Bringue’Baleurs au Musée de l’Arche

Et de clore pour ma part cette fin de semaine musicale des 16 au 17 septembre 2023 en allant écouter les Bringue’Baleurs au musée de l’Arche à Saint-Pierre. Un grand moment, un échange chaleureux avec le public nombreux, des danseurs n’hésitant pas à répondre à des airs virevoltants. Et chacun de pouvoir goûter un ensemble de très grande qualité, cinq musiciens – le chanteur étant absent pour ce rendez-vous – explorant différents registres des musiques traditionnelles d’horizons divers, reels, marches, valses, entre autres registres… Qu’il fait bon de souligner que faire revivre des airs du patrimoine des Violoneux de Miquelon nous aura fait vibrer dans une grande communion de plaisir. Le lieu se prêtait lui aussi à cette belle prestation, tant pour l’écoute que pour la danse. Guitare, bodhran, accordéon, violon, flûtes portaient haut les couleurs.

Aussi ai-je savouré pleinement ces jours de patrimoine vivant dans la chaleur des rencontres et des partages. Et quel plaisir de ne pas céder aux aléas de la météo capricieuse. Comme aura dit Verlaine, « de la musique avant toute chose… »

Et c’est ainsi que l’archipel pourra vibrer demain.  « Aux mâts hissons les voiles… », comme tout le monde aura repris en chœur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

17 septembre 2023