Pascal Boniface, Guerre en Ukraine, l’onde de choc géopolitique

Dans un monde très perturbé, désormais multipolaire, difficile de se construire une compréhension des tenants et des aboutissants. Ainsi en va-il du conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

Lire la presse française, anglaise, américaine, c’est avoir une opinion : la même. Il est un agresseur et un agressé, un méchant et un bon. Mais pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Silence ou réponse facile, c’est la faute à Poutine.

Ecouter les réseaux parallèles, c’est tomber le plus souvent sur ceux qui ont une analyse différente mais qui, exclus des grandes chaînes, n’ont qu’un recours, s’exprimer sur des médias en ligne, le plus souvent de droite extrême et… favorables à la Russie. Une opinion, la même.

Lire et écouter Pascal Boniface donne d’autres ouvertures dans la finesse des analyses. Ainsi en va-t-il avec son ouvrage :  Guerre en Ukraine, l’onde de choc géopolitique. Une mention sur la première de couverture est révélatrice de la démarche : « À contre-courant des analyses émotionnelles. » Une épigraphe ouvre d’ailleurs le propos, avec ces mots de Léo Ferré : « N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. »

L’écriture est limpide, précise, l’ensemble est solidement charpenté en dix chapitres documentés. On y trouve là les éléments qui nous permettent de nous interroger en nous extrayant de la gangue des opinions formatées. Chacun pourra poursuivre son chemin de réflexion en gagnant ainsi un espace de liberté que ne nous préparent pas les vecteurs de pensée dominante.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

15 septembre 2023

Pascal Boniface, Guerre en Ukraine, l’onde de choc géopolitique, Editions Eyrolles 2023 – ISBN : 978-2-416-01249-5