Journées européennes du patrimoine. Rencontres musicales à l’Île aux Marins

La 40ème édition des journées européennes du patrimoine a retenu, en cette année 2023, le thème du « patrimoine vivant ».

Mot impressionnant s’il en est. J’aurai eu le grand plaisir de répondre à l’invitation de la Mission aux affaires culturelles de la Préfecture, par un temps de brume à couper au couteau. Cela laissait la place à l’imaginaire, le public présent au-delà des aléas du temps. 

Mais Philippe Apestéguy à la guitare basse et moi n’étions pas seuls à nous présenter dans l’église de l’Ile aux marins en cet après-midi du samedi 16 septembre 2023. Eric Grellety nous aura proposé un très beau récital de musique classique à la guitare et le lieu était approprié. Tarrega, Villa-Lobos, pour ne citer que ces deux compositeurs, trouvaient avec le guitariste une belle expression, au ravissement de tous. Puis cela aura été à notre tour pour une sélection de chansons. Dois-je dire que j’étais porté par une émotion particulière ? Impressionné par le mot patrimoine, en quelque sorte. Les Celtic Cods auront brillamment pris le relais, mise en forme assurée, dans une répartition harmonieuse de tous les instruments, flûtes, guitare, accordéon, bodhran, violons et voix avec la participation d’Albin Girardin. Occasion de me dire que le patrimoine ne recouvre pas une situation figée. Nous tous, public, musiciens, auront vécu un grand moment de partage et de bonheur, dans une convergence d’inspirations sur le pont provisoire d’un vaisseau transcendantal, l’Église Notre-Dame-des-Marins.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

16 septembre 2023