Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin

« Ils avaient grandi dans une patrie et se retrouvaient soudain dans un supermarché. » (page 87)

Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli nous plonge au cœur de l’âme russe dans son actualité post-URSS. Toute une société perd soudain ses repères et le désir d’ordre devient prégnant. Ainsi se dessine le chemin du futur homme « minéral », Vladimir Poutine.

Que d’éclairages ! « Les imprévus sont toujours le fruit de l’incompétence » (p.101) dit Vladimir Poutine dans le récit. Croire que l’invasion de l’Ukraine était un imprévu paraît bien dérisoire. 

Nous suivons l’emprise progressive du nouvel homme fort, attendu dans un climat de grande déliquescence. 

Pourquoi l’étoile du maître du Kremlin ne s’étiole-t-elle pas malgré le carnage du front russo-ukrainien ? L’auteur, très au fait des événements, nous permet, grâce à un retour sur un passé proche, de mieux percevoir les enjeux d’aujourd’hui. De nombreuses observations font mouche dont : « Deux choses que les Russes demandent à l’Etat : l’ordre à l’intérieur et la puissance à l’extérieur » (p.162)

Pour avoir lu le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd, La défaite de l’Occident, qui donne un éclairage à méditer sur l’enclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, je ne peux m’empêcher de penser au rôle que peut jouer la paranoïa dans ce type de confrontation. Le récit de Giuliano Da Empoli, dans sa mise en forme romanesque, axé sur un conseiller du « Tsar » actuel, ainsi dénommé – tel un Raspoutine en son temps -, ouvre le champ d’une grande réflexion. Publié avant que les chars russes ne franchissent la frontière ukrainienne, il aiguillonne le lecteur dans sa réflexion. On ne peut que penser à l’hécatombe humaine survenue depuis et à la dynamique folle dégoupillée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

3 mars 2024

Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin – Gallimard – 2022 – ISBN : 978-2-07-295816-8