Chronique du 14 mars 2005

Une manif – importante il est vrai -, des élections à l’horizon et Raffarin se dit prêt à augmenter les fonctionnaires de 2%.

A quand à Saint-Pierre et Miquelon une belle manif de super-mamies et papys quand le coût de la vie a augmenté sur l’Archipel, comme l’indique l’Echo des Caps du 11 mars 2005, de 2,27% » ? Car pour une augmentation de leurs revenus, circulez, il n’y a rien à voir, précisément.

Surtout que l’alimentation a augmenté de 3,15%, que les légumes ont franchi la barre des + 20%… Ils en auront pour leur pomme, non, tous ces petits vieux qui sucrent les fraises ? Pas de quoi avoir les framboises, de se dire les pouvoirs publics ; ils sont tellement gentils. Une petite tape sur la joue histoire de les dérider et hop, le sourire revient normalement aux lèvres.

Certes, la coiffure et l’esthétique corporelle n’ont augmenté que de… 0% et le transport aérien longue distance – au-delà non compris – que de 0,32 %. Ça nous fait une belle jambe, de réagir l’un ; je ne vais quand même pas m’envoyer en l’air, de surenchérir l’autre.

Alors si tous nos anciens savaient se donner la main, hein ? Ne votent-ils pas eux aussi ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 mars 2005