Au coeur de notre micro-société

Il est à Saint-Pierre et Miquelon de nombreux aspects de notre vie insulaire qui me frappent particulièrement ; nombreux sont ceux qui sapent l’espérance ; je ne les aborde pas ici. Un coup de béret, par conséquent aux vecteurs d’enthousiasme et aux fenêtres qui s’ouvrent vers des horizons enchanteurs.

Parmi eux, que d’événements au cours de l’été pour le microcosme que nous représentons sur le globe terrestre ! 25 kilomètres de Miquelon et animations à la clef, 14 juillet, lundis de l’espace culturel, Dunefest, animations culturelles du Lab 97, festival Rock n’ Rhum, festival des Transboréales, fête des fruits de mer à Miquelon, journée encornets du Cochonnet saint-pierrais, fête basque… Quel panel diversifié !

Chaque fois, le succès est au rendez-vous quels que soient les soubresauts météorologiques, comme un pied de nez à toutes les entraves.

Mais ce qui frappe surtout, c’est l’engagement de la multitude des bénévoles au fil de ces événements, dans une grande diversité de mobilisation suivant les rendez-vous. Il y a une richesse humaine qu’il s’agit de goûter pleinement quand on la ramène à un peu plus de… 6000 habitants.

A l’heure où l’on se bat localement pour la survie d’une école musicale publique, la culture et la vie musicale ne sont-elles pas au coeur de notre micro-société ?

Henri Lafitte, Choniques insulaires

6 août 2018