Chronique du 19 septembre 1999

Dans l’hebdomadaire municipal, la mode serait-elle à l’agenda laconique ?
Lundi 30 août, « M… recevait… », lundi 6 septembre, « M. et M…. ont reçu », Jeudi 9 septembre, « MM…. recevaient », etc….
En dehors de l’alternance entre l’imparfait et le passé composé, et du fait que le lecteur peut être rassuré de constater que l’argent de ses impôts a été bien placé, sachant que, pendant qu’il somnolait, les édiles travaillaient (imparfait), il est à souligner (au présent) qu’un compte-rendu plus détaillé du contenu des échanges pourrait (mais est-ce conditionnel ?) alimenter les cellules (grises) dudit lecteur, histoire de voter moins con la fois suivante (mais est-ce souhaitable ?).
Quid, donc, de la conversation sur la liquidation des biens de Miquelon SA (lesquels ? qui avait payé ? pour combien ? pour finir où et comment ?et pourquoi la Mairie de Saint-Pierre puisqu’il s’agit de Miquelon ?) ? Quid, derechef, de la conversation avec le Président Directeur Général de RFO (dont les propos rassurants sur l’avenir de la station, à l’occasion de la visite du Président (pas général, puisque je ne parle pas de de Gaulle, mais de son épiphénomène) n’avait d’égal que la méfiance que l’on doit toujours avoir vis-à-vis d’un missionnaire d’un jour, surtout quand il sourit à grandes dents, tout en vous dorant la pilule à coups d’encensoir) ? Quid, quid et re-quid ?
Mais à l’instar de l’eau, faut-il un traitement approprié pour une meilleure transparence ? La quadrature du cercle n’est-elle pas de tout laisser filtrer, sans filtre, pour que tout soit clair comme de l’eau de roche (et non à l’eau de rose) et que l’on soit en mesure de goûter la pureté et l’impureté de toute action, sachant qu’en ce bas monde rien n’est parfait, ce qui ne peut que troubler ? Bref, des comptes-rendus plus détaillés satisferaient notre soif d’apprendre.
Dans l’immédiat, pour pallier la sécheresse des échos, qui me met l’eau à la bouche, je suis en quête de quelque vanne. Et là il suffit de s e jeter à l’eau.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 septembre 1999