Chronique du 25 septembre 1999 (2)

Parmi les nouvelles susceptibles de nous gonfler à bloc dans le dernier Echo des Caps du 24 septembre 1999 figure une information annoncée comme régulière désormais sur le niveau des réservoirs d’eau de Saint-Pierre. Un tableau nous donne des indications sur le niveau d’eau des étangs du Goéland et de La Vigie qui nous alimentent en eau (pas potable).
Suit un commentaire que voici : « Sans être inquiétants, les chiffres indiquent en août un sérieux déficit de pluviosité par rapport à 1998 qui fut, il est vrai, un mois exceptionnel ». En résumé, si je comprends bien, il s’agirait d’un déficit par rapport à un surplus qui nous amène à penser qu’en fin de compte (ur), tout baigne.
Vivons donc d’amour et d’eau fraîche en attendant qu’un jour le barrage de la Vigie, de plus en plus fissuré, ne vienne à céder, ce qui entraînera un sérieux déficit par rapport à une année creuse et ne pourra que nous plonger dans la vase. Et le comble dans l’affaire, c’est que personne ne pourra même plus avoir le bec dans l’eau, façon couleur locale d’éviter les débordements. Comme quoi il ne faut rien précipiter.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 septembre 1999