Chronique du 6 septembre 1999

Puisque je suis parti dans le repérage des journées historiques insulaires, que je t’en livre une autre. Sache, ô lecteur continental, où que tu sois, mais insulaire pourquoi pas, si tes pas t’ont porté vers d’autres îles, la voile, la vapeur ou le kérosène, devrais-je dire, sache, donc, que le premier avion à inaugurer la nouvelle piste de catégorie 3 que tout le monde (initié) nous envie, suite à un vol sans escale mère patrie-fils chéri, est un Hercule C130 de l’armée française, histoire de transporter le matos pour la sécurité du Président Chirac le 7 septembre 1999.

Les civils attendront quant à eux le 24 septembre pour une liaison du même type, quoique, pas tout à fait, puisqu’une escale est prévue chez nos homologues islandais. Homologues car insulaires.

Bref, le Président est attendu, chacun retient son souffle et depuis une semaine l’Hercule poireaute – mais ça tu t’attendais à ce que je te la fasse. Non ? Dans nos îles refroidies par le courant du Labrador, les frissons ne sont-ils pas garantis ? Contre tout excès de fièvre, bien sûr.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 septembre 1999