Chronique du 27 Février 2000 (2)

J’aime les leçons de l’Histoire quand elles malmènent les plus grands, ceux qui auraient tendance à croire que leur parole est oracle et que l’on doit toujours s’incliner, même devant leurs billevesées. Ainsi en va-t-il cette fois de notre premier Ministre, pédagogue avide, parti se fourvoyer au Moyen-Orient.

” Je pense que la diplomatie est un art difficile et qu’il vaut mieux maîtriser les problèmes avant de les rencontrer “, avait dit le même Lionel Jospin à propos de Jacques Chirac quand ce dernier avait eu maille à partir avec les Israéliens en octobre 1996, à l’occasion d’une visite dans la vieille ville de Jérusalem.

Réponse du berger (” Tu es mon berger ô Seigneur “) à la bergère. Au rapport, mon petit. A chacun son tour de subir les affres du mur des lamentations.

Ah ces hommes politiques qui découvrent un beau jour la réalité du poids des mots et du choc des photos ! Apprendront-ils pour autant la modestie ?

Ne leur jetons toutefois pas la pierre. Les Palestiniens l’auront fait pour nous.

Signalons au passage que cette manifestation de col ère aura permis de vérifier la qualité du blindage de la voiture ministérielle, publicité inattendue pour son fabricant qui ne peut aujourd’hui que se frotter les mains.

A mesurer les effets de ces jets de projectiles pierreux, je ne sais pourquoi, mais je pense à mon ” Caillou “.