Chronique du 30 Août 2000

Crise du homard au Nouveau-Brunswick en ce mois d’août 2000. Les pêcheurs autochtones refusent de se plier à des lois qu’ils ne reconnaissent pas et continuent de pêcher. Mardi 29 août, un bateau de Pêche et Océans Canada fonce sur une barque de pêcheurs et la coule alors que les occupants sont à bord. Une deuxième embarcation est aussi envoyée par le fond. Pour le journaliste-phare du Grand Journal de TQS, il s’agit d’un véritable acte de piraterie.

A Saint-Pierre et Miquelon, peut-on être surpris des méthodes musclées de cet organisme gouvernemental canadien quand on se remémore les méthodes d’arraisonnement des bateaux partis pour revendiquer nos droits… ancestraux ?

A ce stade de violence, qui faut-il arrêter au nom de la loi ?

Peut-on s’attendre à ce que la petite ville de Burnt Church, dans la baie de Miramichi, théâtre de cette bataille navale, soit rebaptisée ” Sunk Boats ” ?

Quoi qu’il en soit, on croyait revivre une scène live extraite d’un western de l’an 2000 où les chevaux des moteurs blancs avaient raison des Indiens Micmacs cramponnés à leurs frêles esquifs.