Chronique du 9 Mai 2002 (2)

9 mai 2002, jour de l’Ascension dans le calendrier catholique. Jésus-Christ met les adjas, emboîtant le pas à Lionel Jospin, écœuré de tant d’inhumanité ou d’humanité inconséquente, au choix. Reste que les Français ont le privilège de vivre l’ère pendant J.C., ce qui dame le pion à tout celui qui aura vécu avant ou après J.C.

Car Jacques Chirac n’est-il pas entré dans la peau du sauveur suprême au sortir du chemin de Damas un soir de mai 2002 par le truchement de tous ceux qui criaient comme des damnés le jour du sacro-saint muguet : Non à Le Pen ? “Et F comme Fasciste et N comme Nazi ! A bas ! A bas le Front national !” Mais la voix de Chirac sera-t-elle pour autant parole d’évangile ? Ce serait, convenons-en, ne le connaître ni d’Eve ni d’Adam.

Un gouvernement de transition vient d’être nommé, condamné à fondre la cloche en évitant tout esprit de clocher. Mais les querelles de chapelles reprendront vite le dessus, les électeurs ayant voix au chapitre dans le cadre des futures élections législatives.

Et la messe n’est pas dite, de proclamer tous ceux qui n’attendaient pas J.C. comme le Messie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 mai 2002