Chronique du 16 août 2002

Alors que l’Europe est dans la flotte jusqu’au cou, en ce 15 août 2002, la politique française… fait le pont… sur ses flots de promesses. Occasion de constater le sens de l’à-propos des pontes de la nation.
Essuieront-ils un tir de barrage à la rentrée ? Raffarin II pourra-t-il endiguer les flots de protestation inéluctables ? Les Français, privés de plages à l’automne, ne seront-ils pas amers ? Seront-ils prêts au régime sec par ces temps de météo perturbée ?
Car le pont passé, ne sera-ce pas tout de suite l’aventure ?
A Saint-Pierre et Miquelon, la diversification économique fait le pont, tout comme les politiques, mais en plus long, depuis début juillet. Un biologiste a beau être présent à Miquelon, le jour n’est pas venu où l’on pourra se morfaler de coquilles. En attendant, l’estivant se tamponne le coquillard, faute de mieux.
La journée du 15 août 2002 aura été belle. Se jeter à l’eau à la plage de Savoyard ne relevait plus de l’acte téméraire. A la terrasse des rares cafés, l’on pouvait se payer le luxe d’une bière bien fraîche dans le brouhaha des bagnoles en goguette. Ah ! Qu’il est bon de boire cul sec sans se mouiller quand tout baigne autour de soi !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 août 2002