Chronique du 13 Septembre 2002

Devine de quoi sur nos écrans l’on cause au soir d’un jour de septembre 2002 qu’on aura décidé être un vendredi 13 ? Mais de rentrée, pardi, de ces chères têtes que l’on dit blondes par convention ou par manque d’innovation. Et la vie reprend, rythmée par RFO, comme dans une ritournelle dont on ressasse toujours les mêmes mots.

Ailleurs le monde vaque au gré des soubresauts des puissants, des impuissants et des caprices du temps, à faire perdre le sourire de l’optimiste béat. Et l’on apprend l’ennemi, comme autrefois, sous d’autres noms.

Echappons-nous à la mondialisation des craintes sur nos îles érodées par le vent d’aujourd’hui et les glaciers d’antan, sans oublier, c’est plus récent, les tirs de mines dans les carrières et l’acharnement des pelles mécaniques ? Bien sûr que non. Une voyante a même eu vent de l’air du temps en venant flatter le gogo îlien, histoire pour ce dernier de savoir si le niveau de la mer va monter vu que la planète se réchauffe. La belle avait prédit la victoire de Jacques Chirac ! Tu vois ça d’ici ? Quelle prouesse ! Quel talent ! Quelle aura ! Ni vu ni connu j t’embrouille avec un tel pedigree. Qui voudra donc verra, comme dira l’un. C’est à voir, objectera l’autre, occasion de remarquer que ce qui est à voir n’est pas sûr.

A Saint-Pierre et Miquelon, on aura tout vu, comme partout ailleurs, dans l’aveuglement caractéristique de tout celui qui veut voir Naples et mourir, en fermant les yeux sur Ben Laden, Bush et consorts, la déforestation à marche forcée depuis la dernière décennie, l’asservissement à la loi du marché, la paupérisation de l’humanité et la culture vivrière par les nantis de la terre des bombes à retardement.

Voyons voir ! diras-tu. Après tout c’est comme tu veux, tu peux même aller voir ailleurs si j’y suis. Car vois-tu, il ferait beau voir que les clefs du paradis te sautent aux yeux vu qu’il y a belle lurette que ceux qui ont cru voir Dieu ont fermé les yeux.

Un conseil en terminant. Par les temps qui courent, aie l’œil américain. Il paraît que c’est la meilleure façon d’ouvrir les yeux. Si j’en crois la télé qui nous en met plein la vue, la plupart du temps. A Saint-Pierre et Miquelon, comme ailleurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 septembre 2002