Chronique du 16 Novembre 2002

La nouvelle la plus désopilante de la semaine qui s’achève aura sans doute été l’annonce, le 15 novembre 2002, de la demande par le député de Saint-Pierre et Miquelon d’une mission sur le tourisme, demande formulée auprès du ministre du tourisme qui prévoit venir faire acte de villégiature dans nos îles dans les mois qui viennent.

Quelle jouissance de se dire après tout que le développement touristique passe d’abord par la succession de missionnaires qui viennent l’étudier depuis des années, ce qui contribue en soi à la fréquentation touristique ! Et je ne te parle pas des autres missions, tous domaines confondus, des missions de tous bords, des missions de tout poil. A tel point qu’on peut raisonnablement se demander si l’acte sexuel privilégié ultra-marin ne relève pas de la position du missionnaire.

Oublions donc les missions précédentes, les colloques et autres états généraux sur le même sujet, préparons les petits plats dans les grands. Au moins la restauration ne sera pas un four (le bide,lui, se gère au moment de la digestion).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 novembre 2002