Chronique du 18 Novembre 2002

Les discussions en cours dans le secteur du BTP pour le marché de « La Bellone » ne relèvent-elles pas, pour le non-initié, de la discussion de marchands de tapis ? (au prix fort du tapis) et voilà que l’hiver s’en mêle. « Décidément, l’automne 2002 continue à être nettement plus froid que son prédécesseur », nous précise l’Echo des Caps du 15 novembre 2002. « Avec 7° de température moyenne, ce mois d’octobre est le plus froid jamais enregistré à Saint-Pierre depuis que Météo France y effectue des relevés réguliers », écrit Patrick Boez du service de la météorologie nationale.

A tel point que le coup de froid a été sensible dans les relations humaines, y compris dans les marchés publics où les négociations sont pour le moins grippées.

La neige est à nouveau au rendez-vous depuis le dimanche 17 novembre. Les négociations ne risquent-elles pas de se transformer en discussions de marchands de tapis de neige blanche ? Ne devra-t-on pas attendre que l’on déroule le tapis rouge à quelque médiateur en mission venu trancher le différend autour d’un tapis vert ?

Ne sera-t-il pas plus sage d’attendre la prochaine campagne si la neige prend ses quartiers d’hiver ? Ne mésestimons pas les données météorologiques. Napoléon ne s’est-il pas planté en Russie à cause d’un hiver qu’il n’avait pas vu venir ?

Et céder aux pressions ne risque-t-il pas de faire boule de neige, pendant que, paradoxalement, la crédibilité des protagonistes fond comme neige au soleil ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
18 novembre 2002