Chronique du 22 janvier 2003

Neige qui s’amoncelle, 359 nouvelles voitures en 2002, imagine notre tête demain si l’on entend : « Allez, ôte tes raquettes et embarque dans mon char. » Pourquoi ne pas céder alors aux délices d’un emprunt linguistique quand la formule est belle ?

Près de 700 caisses flambant neuves en deux ans. A ce rythme, le piéton ne risque-t-il pas, comme la morue, d’être une espèce en voie de disparition ? Quand ça marche mal, faut que ça roule, peut-on en conclure. Mais n’est-ce pas ressenti comme nécessaire quand il fait moins 12 degrés sous abri au cœur des tourmentes hivernales ? Je la tiens, ma caisse ! de s’écrier l’heureux possesseur de son rêve roulant. Je vais m’en prendre une, moi aussi, de s’avouer son voisin pétri d’envie. Attention à l’artériosclérose de nos cités avec toutes ces voitures garées, de gémir un penseur rivé au volant de sa voiture. J’aime les tires ailleurs ! de s’exclamer un tirailleur.

Allez, arrête ton char et chausse tes raquettes, me dit un sportif. Ça roule et c’est la meilleure façon de ne pas nous chiquer a raquette, conviens-je.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 janvier 2003