Chronique du 20 février 2003

Enfin du nouveau, voire même des certitudes, si on en croit le journal télévisé du 20 février 2003. Le nouvel hôpital sera construit dans le quartier des Graves. Sujet sérieux, voire grave, s’il en est, car on ne badine pas avec l’humour, pardon…, avec la santé.

Le nouveau centre hospitalier ouvrirait donc en 2008. dans l’immédiat, quatre projets sont proposés au public à la mairie de Saint-Pierre. La visite du ministre de l’Outre-Mer aurait-elle accéléré les choses ? Mais des projets architecturaux pourraient-ils être proposés à la populations s’ils n’étaient pas sur les rails depuis longue date ?

Le président du Conseil général pétait la santé sur les ondes de RFO pour nous annoncer la bonne nouvelle. Premier temps de l’opération, la construction passe par la chirurgie esthétique d’une ville qui s’étend sur l’emplacement de l’ancienne piste. Puis il faudra passer les projets aux rayons X pour déceler les défauts de conception éventuels. Sage prudence quand on fait le bilan des erreurs architecturales de la dernière décennie.

Au prix de la journée d’hospitalisation, il s’agit de ne pas se gourer. Comme on dit chez les chirurgiens, pour l’instant, faut réfléchir avant d’aller chez Saint-Pierre.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 février 2003