Chronique du 5 février 2003

Certes, il est tonifiant de noter que la France veillera à ce que nos bateaux puissent approvisionner les plates-formes pétrolières. Mais y a-t-il du pétrole ? Du gaz ? L’exploration reprendra-t-elle ? Pour l’instant, le gouvernement fédéral canadien ne s’est pas prononcé sur la répartition retenue entre les provinces de Terre-Neuve et de Nouvelle-Ecosse. En ressent-il l’urgence, voire la nécessité ? Et Bandol n’était-il pas plus sec qu’un verre de Bushmills sur glace ?

Après tout, n’est-il pas facile de répartir ce que l’on n’a pas ? Je suis prêt, ô lecteur, à partager avec toi ma collection de diamants ? Et toi, n’es-tu pas prêt à faire de même avec tes châteaux en Espagne ? Je serai ferme cependant. Mes diamants valent bien tes châteaux et la négociation promet d’être serrée. D’ailleurs je t’enverrai Brigitte, c’est un diamant sous le marteau que notre ministre.

Quant à nos hommes politiques, depuis sa venue, n’ont-ils pas un diamant dans la voix pour chanter ainsi à l’unisson ? Attention toutefois à toute croqueuse de diamants sous forme de sirène qui viendrait à passer. Car la Camarde veille quand Vénus est au poil.

Un filon aura donc été trouvé en cette fin janvier 2003, celui de nos représentants prêts à témoigner que la mariée était très belle avec ses mots perlés.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 février 2003