Chronique du 8 mai 2003

Ouf ! Nous voici rassurés ! Le sénateur est lui aussi invité à faire partie de la délégation française qui se rendra, autour du premier ministre, au Canada, à la fin de ce mois de mai 2003. Le député étant prévu depuis deux jours, on se disait qu’il en manquait un pour faire la paire.

A noter que le président du Conseil général n’a pas été mentionné, ce qui nous prive des « Trois frères à Ottawa », séquence cinématographique qui n’eût pas manqué de nous mettre en selle pour le prochain festival de crocs-en-jambe. Avec le Préfet, cela aurait pu donner lieu à un remake des Trois Mousquetaires, vu qu’ils auraient été alors quatre.

A noter que parmi les sujets, le député défendra le dossier du rayonnement télévisuel français par RFO interposé. Pas de cage de Faraday au-dessus de nos têtes ! de s’écrier le député. « Ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseaux » a pu chanter en d’autres temps le poète qui pourtant n’avait pas alors songé à Saint-Pierre et Miquelon.

Bref, on se battra pour le pétrole qu’on n’a pas, le crabe qu’on n’a plus et le dossier (singulier) de l’écran qu’on a perdu. Gageons toutefois que nos élus reviendront avec la parole de Dieu et nous tous d’entonner : « Je crois en Toi, Jean-Pierre ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 mai 2003

Sais-tu, ô lecteur qu’à propos des images interdites de diffusion sur le Canada, je t’induisais en erreur en laissant entendre que les Canadiens n’étaient pas demandeurs de nos émissions alors qu’ils le sont ? Et que l’arrêt est une affaire franco-française ? Bref, à faire trop facilement “Cocorico”, j’avais les deux pieds dans la merde.