Chronique du 31 octobre 2003

Ouf ! On l’a échappé belle sur le plan des symboles ! Dans l’affaire des marchés publics de l’hôpital, le jugement sera rendu le… 20 janvier 2004 et non le lendemain, ce qui aurait pu être jugé de mauvais goût, le 21 janvier étant, comme tu le sais, ô lecteur avide de repères historiques, l’anniversaire de la mort de Louis XVI. Faut-il que des têtes tombent ? Est-ce la question ?

Pris à témoin sur sa petite lucarne, le téléspectateur peut-il voir plus clair sur ce qui se cache derrière les façades de l’hôpital ? (qui, je te le dis en passant, ne sont pas terribles au niveau des couleurs) Le défilé médiatique des animalcules à toge noire sur le petit écran ne peut que laisser tout un chacun perplexe. Il est où le prétoire ? N’y aurait-il pas à Saint-Pierre et Miquelon comme ailleurs un retour subliminal à la place de Grève ? Un beau casse-tête en tout cas pour qui doit démêler ce méli-mélo. Prise de tête garantie par-dessus le marché (tu en savoures l’ironie, j’espère) pour les semaines à venir jusqu’au jugement… transitoire. Car pour le jugement dernier, t’en fais pas, il ne manquera pas à l’appel.

Ainsi s’achève ce 31 octobre 2003, grimé comme un jour d’Halloween. A se péter la citrouille dans un mur devant autant de mascarades.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
31 octobre 2003