Chronique du 28 janvier 2004 (2)

La guerre des pelles aura-t-elle lieu ?

Saint-Pierre aura eu droit à sa première manifestation de l’année avec le mouvement de protestation des agents de la Direction de l’Equipement et de la Municipalité chargés du déneigement. Ceux-ci se sont rendus à la Préfecture et au Conseil général afin de s’insurger contre l’intervention inopinée et non contrôlée du secteur privé dans le déneigement alors qu’il incombe aux services publics de prendre toutes les initiatives nécessaires – y compris l’appel au privé – en fonction des besoins constatés et des plans d’intervention retenus.

« Coup de force » du privé a-t-on alors dénoncé. La Mairie ne paiera pas un travail non commandé a précisé le maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux. Plusieurs camions imprévus sillonnaient la ville sans commande officielle. Plainte aura été déposée par la Mairie et le Conseil général.

Les protestataires ayant reçu une écoute favorable des autorités, le déneigement devrait reprendre.

Par-delà cet épisode hivernal, ne mesure-t-on pas la grande fragilité d’un système économique où le travail manque… à la pelle, une grande partie de l’année quand tombe la neige ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
28 janvier 2004