Jehan Jonas, un artiste insoumis

Un regard sans concessions, une plume acérée, des chansons qui décapent un monde de l’après-guerre dans lequel nous pataugeons, ô lecteur, que tu sois né immédiatement après ou plus tard pour te mouvoir dans ce qui fait notre quotidien de société dite « avancée ». Si le cœur t’en dit, histoire de retrouver le goût de la contestation, de la révolte, des mots qui dérangent, de la passion aussi ou de te ressourcer tout simplement. J’aurais bien aimé te conseiller d’aller à un de ses spectacles, mais il est mort, fauché à l’âge de trente-six ans, en 1980.

Mais il aura laissé derrière lui toute une œuvre que les initiés de ses 33T avaient déjà pu découvrir. En 1965, il avait déjà écrit plus de 200 chansons. Il avait 21 ans ! Et voilà que l’Association Jehan Jonas Second Souffle a voulu redonner vie à cette voix cinglante, cette écriture insoumise, à ce poète trop méconnu. 5 vinyles réédités, plus un CD d’inédits, un superbe coffret de 4 CD dans un boîtier format DVD avec tous les textes, « Jehan Jonas », tout simplement.

Tiens, je te livre quelques petits extraits du 1er CD, en amuse-gueule : « Le droit de vivre seul / Au-delà de la terre / Le droit d’ouvrir ma gueul’ / Et le droit de me tair’ / Le droit de vous chanter / Cette chanson méchante / Et le droit de m’en aller / En écrire cinquante / J’achète ! ». Et puis ces quelques mots de « Mentalité française » : « Mon fils fera ce qu’il voudra / Je ne l’empêch’rai surtout pas / On est moderne ou on n’l’est pas / D’ailleurs avec les relations / Que j’ai dans l’administration / Ça posera pas beaucoup d’questions ». Ou encore « Quand tu s’ras vieux papa : « Quand tu s’ras vieux Papa / T’iras glander comme’ ces vieillards / Qu’on voit tapiner au trottoir / Au profit d’un mac tout-puissant / Qui se paye sur la peau des gens ». Ça cogne, ça tu peux le dire. Et puis cette musique qui pourrait faire la différence. Mais non : « Avec de l’humour en bannière / A fair’ sourir’ les fonctionnaires / Ça fait trois p’tits tours militaires / Tirez la chasse et laissez faire / Ainsi que naissent les idoles / Ça vit ça meurt et ça s’console / En gratoullant les grand’s écoles / Ça s’fait ministr’ et ça s’étiole ». Et Jehan Jonas n’a pas vu la télé d’aujourd’hui, de chaîne en chaîne quand tu ne finis plus de zapper pour trouver un bol d’air frais.

81 textes sont là à notre disposition et le voyage au cœur de cette œuvre est comme un bain tonifiant pour décaper toutes les scories qui nous dissimulent l’éclat de l’existence. « Le sein qui s’agenouille / Au milieu des badauds / La foule qui se grouille / A l’vider illico / Le sourir’en photo / Tout nu sur le sofa / Et puis les premiers mots / Dont on n’se souvient pas / C’est la vie qui commence »…

Et tout reste à découvrir.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
30 janvier 2004

Jehan Jonas, coffret 4 CD

Disponible auprès de : Association Jehan Jonas Second Souffle
BP 50 – 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
Tél / Fax : 05 34 66 36 99
E-mail : laure.cousin.jonas@free.fr
Site internet : www.jehan-jonas.com