Chronique du 7 mars 2004

« La maison de production de l’acteur réalisateur Mel Gibson a engagé des poursuites contre une société de post-production dont des employés ont réalisé des copies pirate de “la Passion du Christ”, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires. », apprend-on de l’AFP en ce 6 mars 2004. La croix d’accord, mais la bannière aussi. Des clous, des clous, risque-t-on de lui répondre. Et si Jésus-Christ, le vrai, se mettait à réclamer des droits d’auteur ? Nom de Dieu d’bon Dieu !

Un vibromasseur en marche dans un paquet abandonné a provoqué un vent de panique en Autriche. Mein Got !

« L’homme le plus vieux du monde meurt à l’âge de 114 ans à Minorque », nous révèle encore l’AFP. Heureusement qu’il n’était pas à Majorque… L’humanité aurait pris un coup de vieux.

« Le ministre de la Santé Jean-François Mattei avoue que l’idée de démissionner l’a “effleuré”, après la canicule de l’été dernier qui a provoqué le décès d’environ 15.000 personnes. Mais il a préféré éviter la “facilité” et “assumer” » nous apprend l’Associated Press. Il l’a vite envoyée sur les roses, comme une fleur, la fleur au fusil, n’en doutons pas. Au passage, je te signale qu’effleurer, comme le précise le Petit Robert, signifie « toucher à peine à (un sujet), examiner superficiellement ». Ça t’étonne ?

« Le brut au-dessus de 37 dollars pour la 1ère fois depuis la guerre en Irak » précise l’AFP. Et d’ajouter : « Le marché s’inquiète des troubles au Venezuela ». je ne te dis pas quand il se rendra compte de la raréfaction des ressources naturelles ; je veux dire, de leur épuisement. Pas besoin de vivre à Minorque pour le savoir. Viens t’établir à Saint-Pierre et Miquelon et donne m’en des nouvelles avant que je me fossilise.

Lundi 8 mars 2004 : journée de la femme. Mais qu’est-ce qu’une journée dans la vie d’un homme ?

La loi Perben sur la grande criminalité va s’appliquer à Saint-Pierre et Miquelon. On nous l’a dit dans le journal télévisé du 6 mars. On a même vu dans les images d’archives illustrant le sujet des gendarmes arrêter des automobiles pour vérifier l’état de leurs pneus. On tremble dans nos culottes.

Dans certains cas, on pourra placer des micros et des caméras, nous a précisé la procureure. (je féminise vu que c’est bientôt la journée de la femme) Déjà que l’intimité à Saint-Pierre et Miquelon relève du luxe que même les riches ne peuvent pas se payer…

« La cote de M. Raffarin baisse chez les cadres », nous apprend Le Monde. Ils ne peuvent plus le voir en peinture, certainement.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 mars 2004