Chronique du 7 mars 2004 92)

Et si Jospin était candidat à la prochaine présidentielle, hein ? Et si on se disait qu’on a fait une connerie de ne pas voter en masse pour lui dès le premier tour ? Si on avouait que nous nous sommes tous gourés, à commencer par Jospin qui aurait pu afficher plus naturellement ses convictions sans s’emberlificoter dans des frilosités à la manque ? Car il a une stature nationale ce Jospin. Moi, il m’inspire plus que François Hollande. Il y a quelque chose chez celui-ci qui ne me fait pas me prendre pour Ségolène. Tandis que Jospin ! Imagine qu’il y aille franco. Allez, on efface tout et on recommence. Parce que Chirac, on a compris cette fois non ?

Et le risque « Le Pen » ? Si avant de parler du risque de l’autre, on parlait des avantages du nôtre ? Il sera toujours temps de prendre la bure pour le mont Athos.

Les Français doutent encore ? Tu as déjà vu les Français afficher la couleur, toi ? C’est bon pour les Américains, avec leurs petits drapeaux. Ou pour les Chinois qui voient rouge. Les résistants, c’est après la bataille qu’on les découvre. Il y a eu gourance la fois précédente. Bon ! Et alors ?

Pas question cette fois de faire le pied de grue place de la République entre les deux tours ! Un bon 65% pour Jospin, dès le premier !

Et une villa à Minorque pour notre Jacquot qui aura ainsi le temps de tout nous raconter.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 mars 2004