Chronique du 3 juillet 2004

Au grand dam de l’encornet, à Saint-Pierre et Miquelon la coquille fait couler beaucoup d’encre en ce début juillet 2004. L’arrêté préfectoral visant à vérifier la qualité de l’eau des alentours de Miquelon, dont celle du Grand Barachois aura été suspendu, dans un contexte troublé difficile à clarifier. Tout ça à cause d’une coquille, peut-être. Car pour ce dernier site, sans doute s’agissait-il d’huîtres et non pas de pétoncles. Or, derrière chaque huître, n’y a-t-il pas une perle qui se cache ?

Faudra-t-il donc qu’Alliot-Marie nous dépêche un bateau militaire pour que la Royale se vende enfin à la criée ? se demandera-t-on. La Totale pour la Royale en quelque sorte. Dans l’attente des grandes décisions il ne reste plus dans l’immédiat à Saint-Pierre qu’à rentrer dans sa coquille, au risque de déplaire à Saint-Jacques dans un tel Capharnaüm.

Aussi, dams l’attente des éclaircissements sur la transparence de l’eau, sommes-nous obligés de constater que, coquilles mises à part, l’Archipel donne constamment l’image de celui qui se drape dans le costar trois pièces du promoteur de projets à la noix, ce qui n’a de valeur que sur le marché du rire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 juillet 2004