Chronique du 29 décembre 2004 (2)

Irons-nous nous soigner en Gaspésie ?
Une information de Radio-Canada du 29 décembre 2004 le laisse entendre. Rappelant qu’une entente lie Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve pour les soins spécialisés, mais qu’elle « prend fin en mars », le media canadien précise que « l’agence de santé et de services sociaux de la Gaspésie et des Îles est ouverte à recevoir et de traiter des patients provenant de Saint-Pierre et Miquelon ».

Une aubaine pour la Gaspésie ? « Chaque année, environ 1 000 personnes de l’archipel français requièrent des services spécialisés en imagerie médicale par exemple. Selon Pierre Michaud (président directeur général de l’Agence de santé de la Gaspésie), pour accueillir ce nouveau volume de patients, il faudra ajouter de l’équipement et du personnel ».

Des discussions seraient en cours, vu les prix pratiqués à Terre-Neuve, « les autorités saint-pierraises songent à trouver des services au Québec ou au Nouveau-Brunswick ».

Quant à un vol direct Saint-Pierre – métropole, la question n’est pas posée. Mais il s’agit d’une dépêche canadienne. Et puis pas besoin de se rendre malade avec de fausses questions. Evacuons-les, on fera au moins l’économie du superflu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 décembre 2004